
Parce que la vie est maintenant bien trop courte pour la vivre d'interdits !
Il s’agit surtout de jouir de la vie que l’on s’est construite, et non de courir le lièvre du bonheur jour après jour. Si tu vis l'instant présent, la vie prend tout son sens !
Je souhaiterai réunir tous ceux pour qui les valeurs du plaisir ont un sens. Être épicurien ou hédoniste est aujourd'hui un privilège. Il est aussi celui qui vous reçoit, et qui partage avec vous ce sens aigu de la perception et du ressenti de la meilleure chose que la vie nous ait donné, le plaisir des sens !
Bien heureux, qui ont choisi de croquer la vie/la pomme ou tout ce qui pourrait leur faire envie. Être épicurien ou hédoniste est aujourd'hui un privilège.
Les plaisirs de l'existence, multiples, varient selon les individus et selon leur éducation.
Les penseurs hédonistes ont orienté leur vie en fonction de leurs dispositions propres, mais on retrouve des thèmes communs : l'amitié (thème cher à Épicure), la tendresse, la sexualité, les plaisirs de la table, la conversation, une vie constituée dans la recherche constante des plaisirs (cf. Le Gorgias de Platon), un corps en bonne santé.
On peut aussi trouver la noblesse d'âme, le savoir et les sciences en général, la lecture, la pratique des arts et des exercices physiques, le bien social…
Il n'y a pas d'hédonisme sans discipline personnelle, sans ascèse, sans connaissance de soi, du monde et des autres. Les fondations directes d'une philosophie hédoniste sont la curiosité et le goût pour l'existence d'une part, et d'autre part l'autonomie de pensée (et non la croyance), le savoir et l'expérience du réel (au lieu de la foi). La pensée hédoniste a été fermement combattue par les principales religions monothéistes.
Beaucoup de philosophes hédonistes, ou ayant une conception qui s'en rapprochait, ont tenu des postures athées ou agnostiques (Épicure), voire anarchiste.

